La parole aux lecteurs !

Publié par leduke

Le 24/05/2014 : 
 
M3037443 était présent à l'AG des Nouveaux Constructeurs, il m'envoie son compte-rendu et nous fait part de son sentiment à l'égard de la société.
Merci à toi. 
 
1ere chose et non des moindres, Premier Investissement (PI) n'a pas le droit d'acheter pendant 2 semaines avant l'AG, voilà déjà pourquoi ils ont arreté d'acheter, de tte façon il y a environ 2 semaines.

Une vingtaine à 30 personnes à l'AG. Atmosphère sereine, exposés très clairs de Mr M MITERRAND et du directeur financer Mr LECOQ, questions pertinentes. Une personne rencontrée ayant acheté à l'intro à 21 euros, toujours perdante malgré les dividendes. D'autres sont bcp + chanceux avec des PRU très bas !!
Un gros fond anglais rentré à l'intro avait vendu jusqu'à très bas jusqu'à vers 1 euros il y a qq années, du coup PI a pu racheter au fur et à mesure à bas prix. A ce jour PI achète vu la décote importante actuelle de l'action. Les moins malins sont ceux qui n'achètent pas vu la valeur de l'actif net à 16 euros ! faîtes comme PI ;)

Allez je rentre ds le vif ! :
Pour les constructions il y a 60 projets actuels environ, et malgré les ambitions architecturales souci de maîtrise des coûts dans les projets de tous les pays. Donc face à le concurrence et ça c'est un avis perso, ils vendent du "+ beau" pour le même prix pour simplifier et ça marche voir le 1er trimestre 2014 !

L'année 2013 a été encore déficitaire en 2013 en Allemagne, mais des gros efforts ont été entrepris on va atteindre le point d'équilibre peut-être en 2014 ou même la rentabilité

Le carnet de commandes est de 652 M soit 13 mois d'activités.

Le portefeuille foncier résidentiel est de 2 010 M soit 3,5 ans d'activité (+27%/2012)

L'endettement net descendu à 2,5% des fonds propres consolidés !!! Et sans goodwill.

Dette nette passée de 21,6 à 6,4 de 2012 à 2013.

Capitaux propres de 223,3 à 256,8 M

Le portefeuille foncier en France en hausse de 30% ! 1738M pour 8652 logements au 31.12. (3,5 ans d'activité)

2014 rythme de vente faible mais on préserve la rentabilité

J'ai posé la question en d'un possible retrait de la Cote, il n'en n'est rien pour LNC pour l'instant, normal de répondre comme cela hein. Quand j'ai demandé pkoi il y a le mandat à Natexis, et les achats qui ont continué même après jusqu'à il y a 2 semaines, la réponse donnée (par MM) fut que la valeur de l'action était attractive, donc PI achète...
Pas de retrait en vue pour l'instant programmé.

Mais le directeur financier a dit devant tout le monde que la valeur de l'actif net et SANS goodwill était bien de 16 euros. 
Et chez LNC 85% du CA est sans risque !!!
Il faut se demander pourquoi certains vendent à ce cours.... Donc un retrait de la Cote parait impossible sous AU MOINS 16 euros. Il n'y a plus qu'à acheter les amis...

Autre remarque en discutant après l'AG : le peu de flottant qui reste empêche des "gros", investisseurs institutionnels de s'intéresser à la valeur, cela serait trop couteux pour eux, pas assez rentable à terme. Donc c'est à nous de savoir être patient. 
Enfin pour le cours de l'action, en discutant entre 4 actionnaires, nous avons pensé que 2014 mais surtout 2015 pourrait être très intéressant pour l'action avec le redressement de l'Allemagne en cours.

Des précisions : historiquement LNC est intervenu dans d'autres pays que la France, l'Allemagne et l'Espagne. Mais c'est terminé depuis qq années il n'y a plus que 3 pays.
En Espagne comment LNC peut-elle être rentable vu la crise immobilière terrible et l'éclatement d'une bulle importante ? Certains se posent pêtre la question : En fait le gros de la crise immo en Espagne se concentre autour de la méditerrannée. LNC a des transactions que dans 2 grandes villes où l'attrait est important. En espagne contrairement à la France on commence un chantier quand le taux de réservation est très important. Donc les risques sont limités ! (En France on peut commencer un chantier à partir d'environ 35%, en Espagne c'est bcp +)

En Allemagne, début 2014 on a quasiment fini de liquider les problèmes de retard de construction, de malfaçons qui datent des années antérieures, il y avait eu de lourdes pénalités. Maintenant les équipes en place ont pas mal été remanié, les entreprises sous traitantes qui menaient les travaux aussi, LNC s'oriente vers des constructions à Munich (appétit semble important) et en vendant des garages sur mesure essentiellement. Il faudra vendre un certain volume pour couvrir les coûts fixe, mais en 2014 des chantiers importants sont prévus, donc LNC peut se frotter les mains c'est bcp mieux parti en ALL. qui était le gros foyer de perte ces dernières années !
 
_______________________________________________________
 

M3037443 un lecteur de notre Blog revient sur : Les Nouveaux Constructeurs

Duke :

J'ai reçu aujourd'hui un mail de l'un de nos lecteurs M303744 qui m'informe que le dividende des Nouveaux Constructeurs serait versé la semaine prochaine: le 30 mai.

Je vous publie son message.

"

action sur laquelle se pencher ? Je rajouterai qu'un dividende de 5% a lieu le 30 mai (0,60 eur /action).

cordialement :

Newsletter www.boursier.com du jeudi 22 mai 2014

Avis plutôt favorable qui conforte les interventions de nombreux intervenants de ce forum LNC.
Extrait suivant:

Les Nouveaux Constructeurs : Le rattrapage devrait se poursuivre

Les ratios sont toujours faibles

Construction. A la faveur de la remontée des marchés actions, les dossiers à la décote flagrante deviennent rares. On en trouve encore mais il faut creuser la cote en direction des small voire des micro caps. Le resserrement des équipes de recherche au sein des brokers n'assure pas un suivi régulier de certains dossiers qui n'ont pas pourtant pas démérité. S'ensuit alors une spirale négative pour les valeurs concernées avec moins de recherche, moins d'acheteurs potentiels, moins d'échanges. Le travail de sélection doit être rigoureux car le manque de suivi ne permet pas toujours de soulever certains lièvres que ces sociétés veulent parfois taire...Concernant Les Nouveaux Constructeurs, le promoteur a été handicapé en 2011-2012 par les difficultés rencontrées au sein de sa filiale allemande. Un manque de suivi et de nombreux disfonctionnements ont occasionné des pertes conséquentes. La reprise en main a pe rmis de solutionner le problème avec une remontée entamée des résultats.

Annonces. LNC doit également faire face à l'actuel coup de froid de la construction neuve en France. Le gouvernement pourrait toutefois annoncer sous peu des mesures de relance de ce gros gisement d'emplois. Du fait de la démographie, les besoins inassouvis sont élevés et ils ont même tendance à se creuser avec la faiblesse actuelle des mises en chantier...Avec une offre commerciale étendue et une adaptation constante des programmes, Les Nouveaux Constructeurs sont parvenus à afficher des comptes 2013 tout à fait satisfaisants. L'exercice a été marqué par une progression de 9% du chiffre d'affaires tandis que la marge opérationnelle courante grimpait à 7,3% contre 3,8% en 2012. En hausse de 45%, le résultat net part du Groupe s'établit à 28 Millions d'Euros ce qui permet de verser un coupon de 0,60 Euro. Dans les cours actuels, le titre ne capitalise que 6 fois ses résultats 2013. Il y a donc fort à parier qu'un solide potentiel d'appréciation soit encore à exploiter sur cette valeur.

Notre conseil : Nous sommes acheteurs.
COURS A LA DATE DU CONSEIL : 11,64 €"