COMMENT TRADER LES PENNY STOCKS ? ET POURQUOI ?

Publié le par PATRICK

Cet article est reposté depuis zenibourse-LA BOURSE ZEN.

COMMENT TRADER LES PENNY STOCKS ? ET POURQUOI ?

COMMENT TRADER LES PENNY STOCKS ? ET POURQUOI ?

Une penny stock est une action dont le cours reste très faible. Cette faible valeur s'explique le plus souvent par une forte baisse des cours au fil des années.

On appelle cette catégorie d'actions des penny stocks (une expression venue d'Angleterre), en référence à leur cours inférieur à 1 livre (il faut 100 pennies pour faire une livre). En France, la catégorie a été élargie aux actions valant moins de 1 ou 2 euros.

Il en existe plus d'une cinquantaine à Paris en ce moment.

Du fait de leur très faible cours de Bourse, ces actions enregistrent souvent des variations quotidiennes importantes, à la hausse comme à la baisse.

Attention, les penny stocks peuvent paraître idéales pour gagner rapidement en Bourse, mais il faut rappeler que ces entreprises en sont arrivées là parce qu'il y a eu des déceptions, des accidents de parcours.

Si, aux Etats-Unis, les penny stocks sont regroupées sur un seul marché, elles se répartissent à Paris sur plusieurs marchés ( Eurolist, Alternext, etc...). Un mélange dans lequel il va falloir d'abord trier.

Il faut bien distinguer :

  • les penny stocks accidentelles,

  • celles qui ont déçu les marchés et dont le cours s'est effondré,

  • les penny stocks "délibérées" (qui veulent attirer les investisseurs les plus joueurs en leur donnant le sentiment de pouvoir gagner rapidement de l'argent en achetant beaucoup d'actions d'un coup)

Attention aux bonnes mauvaises affaires

La majorité de ces actions sont des petites ou moyennes capitalisations, dont il faut étudier les volumes et la volatilité des dernières années avant d'y investir.

Il ne faut pas se laisser impressionner par la volatilité et les importants flux d'achats et de ventes sur un titre, et mieux vaut aussi placer dès le départ des ordres de vente à cours limite pour limiter ses pertes et engranger ses gains.

La règle la plus importante est d'abord de pratiquer une analyse fondamentale des penny stocks où l'on souhaite investir. Comme ce type de valeurs n'est guère ou pas du tout suivi par les analystes, l'investisseur devra faire lui-même son travail d'analyse et guetter les résultats et les annonces de la société pour réaliser ses opérations.

Le mieux serai de faire un achat à long terme et de profiter de la volatilité pour renforcer ou alléger sa ligne, afin d'améliorer ses gains sur la durée.

Attention, enfin, à la manipulation de cours, rendue plus facile par les volumes de transactions étroits de certaines penny stocks: "Un titre peut s'emballer, à la hausse ou à la baisse, à partir de nouvelles publiées sur un forum boursier, qui est généralement très actif pour les penny stocks". Pour repérer plus facilement les bonnes affaires du marché, le système suivant à souvent lieu : quand les dirigeants sentent que l'entreprise commence à se sortir d'affaire, ils proposent un regroupement d'actions pour s' extraire du statut de penny stock, ce qui permet a l' entrprise de repartir, comme ce fut le cas pour Alstom ou Eurotunnel par le passé.

A NE PAS FAIRE

SE FIER UNIQUEMENT AUX FORUMS

Les investisseurs de penny stocks sont généralement très actifs sur les forums boursiers, et ils n'hésitent pas à annoncer leurs analyses ou à partager des rumeurs censées faire évoluer le cours rapidement. Mieux vaut vérifier ces informations avant d'investir.

A FAIRE

PASSER UN ORDRE PREALABLE DE VENTE POUR ÉVITER LES TROP GROSSES PERTES

Lorsqu'on achète une penny stock, il faut déterminer dès le départ la perte maximale qu'on est prêt à supporter dans l'opération et poser un ordre de vente à cours limité à ce prix. Quitte à y laisser des plumes en cas de trop grande volatilité.

UN EXEMPLE :

Au 31 janvier 2012, Oxis International cote... 3 centimes. La moindre variation sur le titre peut le faire bondir de 1 centime soit 33%, En observant le carnet d'ordres, on constate que les ordres d'achat sont à 2 centimes et les ordres de vente à 3 centimes. Les acheteurs à 2 centimes ont alors comme objectif de trouver un vendeur au marché, et de revendre ensuite à 3 centimes. Une très faible hausse, seulement 1 centime, mais 33% de plus-value.

Mais ces variations sont artificielles, il y a une hausse conséquente, mais cette forte hausse peut se transformer en forte baisse dès la séance suivante, ou même quelques minutes plus tard. Le levier à la hausse est tout aussi fort à la baisse.

Ainsi Oxis International passe de 0,02 à 0,03, puis revient à 0,02, puis revient à 0,03. A chaque fois, la variation est de 33%... autant à la baisse qu'à la hausse. Plusieurs pourcents de gains en quelques minutes.

Pourquoi ne pas acheter à 0,02 puis revendre à 0,03 plusieurs fois par jour ?

Ceci peut être tentant dans une vision spéculative, mais ça ne fonctionne pas forcément ; c'est à essayer avant tout en porte-feuille fictif, afin de déterminer son aptitude à spéculer les penny stocks

Pour finir, en pièce jointe, voici les quelques penny stocks du marché parisien éligibles au SRD en ce moment ; vous pouvez ainsi essayer ???


Bonne fin de journée, et n' hesitez pas à partager vos expériences dans les penny stocks, merci par avance.

Commenter cet article