Petit point sur le pétrole(suite)

Publié le par leduke

Duke :

Bonjour à tous,

Le prix du pétrole est l'un des points d'inquiétude actuel.

Il alterne rebond spectaculaire et chute sans fin au grès des rumeurs.

Nous sommes passés de 33$ à 26$ sur le WTI cette semaine avant de remonter sur 29$.

Nous avons assisté vendredi soir à une hausse inédite de 12 % sur le WTI. Incroyable au vu du parcours catastrophique de la semaine écoulée.

Quelles nouvelles informations ont été diffusée cette semaine ?

1.Du point de vue des stocks hebdos US : légère baisse du brut mais hausse du stockage sur le dépôt de Cushing. Hausse modérée des autres produits pétroliers.

Cette semaine, nous sommes en deçà des estimations annoncées.

2.Hausse de la production de l'OPEP portée à plus de 32 millions de barils jours. C'est un peu supérieur à la moyenne de production annoncée en décembre : 31,5 millions

L'Iran annonce ce samedi vouloir porter ses exportations à 1,5 millions de barils.

3.Du mouvement en coulisse :

Le Venezuela la semaine passée s'agitait et militait pour une baisse de la production concertée.

Ce vendredi, c'était au tour des E.A.U. La portée des EAU est plus importante que le Venezuela car ce pays est un soutien historique et important de l'Arabie Saoudite.

4. A mon sens, l'info la plus importante de cette fin de semaine :

Le nombre de puits en exploitation a baissé de 50 unités aux US et au Canada portant le nombre à 439 puits aux US (source Baker Hugues). A ce rythme, dans 10 semaines tout est liquidé.

5. La baisse drastique des investissements risque de causer la hausse de demain.

cf article sur boursorama.

6. Baisse des positions nets spéculatives à la baisse sur le brut. (cf source investing). Attention, elles augmentent dès que le pétrole effectue un rebond. A suivre la semaine prochaine.

Le point bas n'est peut être pas atteint mais bon ... je crois qu'on en est plus très loin non plus.

Quelles valeurs trader?

-J'abandonne les parapétrolières: je me suis fait rincer sur Vallourec en misant sur des rebonds qui ne venaient pas sur des supports historiquement forts.

Elles sont en grandes difficultés : CGG et Vallourec ont eu besoin d'AK très dilutives pour survivre, se retructurer suite à la baisse des investissements.

-J'ai effectué un trade gagnant sur Total Gabon. 7% de gains mais la faible liquidité du titre m'a incité à prendre mes petits gains sur la valeur. Avec 500 titres quotidiens, on peut assister à des hausses ou des baisses de 6%. Par contre, il faudra revenir sur le titre si la hausse du pétrole est durable car la société a effectué des investissements lourds ces deux dernières années pour maintenir à flot sa production.

Je me reporte à tort ou à raison sur Maurel qui est proche de ses points bas. La structure financière est assurée suite à la fusion avec MPI. Elle a par contre un côté ultra spéculatif.

La valeur que tout le monde regarde, c'est Total: la résistance des résultats a impressionné le marché et nul doute qu'à 37€ ou moins c'est une valeur à mettre en portefeuille. Le dividende semble pérenne.

Je ne suis pas : Technip, Bourbon, Rubis ou Heurtey Petrochem.

-Je me suis constitué une petite ligne de certificats leverage sur le WTI. A ne pas mettre entre toutes les mains car les hausses mais aussi les baisses sont amplifiées 5 fois.

Bons trades à tous

Preuve que ça discute :

paru dimanche 17h50 : le ministre nigérian du pétrole

flox : salut Duke,

Je partage cette analyse. On n'est pas loin des plus bas. Fondamentalement, on voit bien que des puits ferment aux US, que des pays sont au bord de l'asphyxie. raisonnablement, on ne peut guère aller beaucoup plus loin. Certes le pétrole restera durablement bas. Mais...Croissance molle , ralentissement; rien n'y fera. Le pétrole va reprendre de la hauteur, peu à peu, avec des à-coups à la hausse et à la baisse.

Publié dans methodo

Commenter cet article

F
C’est un article intéressant et il m’a permis de voir ou en était la situation. C’est un sujet qui défraye actuellement la chronique, mais j’avoue que j’étais un peu perdue entre les différentes informations.
Répondre
F
Bonjour,<br /> Merci pour votre participation au forum et pour vos encouragements. Cela fait plaisir. Duke avait bien résumé les enjeux. Oui, c'était le bon timing pour entrer.... Encore faut-il choisir les bons supports pour jouer le pétrole. Et là, ce n'est pas facile du tout. Entre les intermédiaires qui prélèvent des frais énormes et ceux qui proposent des produits obscurs dont les variations sont très difficiles à anticiper...Bref, petite perf avec produit sans levier et vous vous en sortirez mieux. Euh, maintenant, à 50 dollars, on peut presque anticiper une baisse des cours...