Semaine du 16 au 20 janvier 2017 (suite)

Publié le par flox

Flox : Salut,

Je pensais qu'on allait dévisser après le discours de Trump qui a déçu la communauté financière. Là encore, il y a eu un contre-pied avec un début de baisse mercredi soir sur le dow puis un retournement à la hausse aujourd'hui.  Les indicateurs sont au beau fixe et les premiers rdv des bancaires américaines n'ont pas déçu. Mais je pense que le risque Trump est monté d'un cran. Il n'a livré aucune information sur son programme économique. Et ses talents d'orateur sont ...hallucinants...à moins que l'interprète ait été nul...:)

Au final, je reprends une louche de protection: cfd short sur le cac, cfd de protection sur biotechs et turbo sur le VIX. (Allez comprendre pourquoi il s'effondre alors que nous avons des dirigeants versatiles et peu fiables partout dans le monde!...)  La moindre bêtise aux US peut prendre des proportions... Enfin, c'est un avis personnel. S'il faut un avocat (je fais allusion à l'avocate qui a pris la parole pendant 15 minutes pour défendre les intérêts de Trump) à chaque situation délicate, on n'a pas fini.

Le cac se dirige droit vers les 5000. On peine à dépasser les 4920-4930, zone de résistance. La baisse ne s'enclenche pas quoi qu'il arrive. Mais, attention à l'échéance investiture de Trump le 20 janvier et aux autres résultats des entreprises US. On ne sait jamais... Pour certains analystes, c'est juste une question de temps. Il y aura bientôt une correction des marchés. D'autres affirment qu'on peut aller toucher les 5500... Et 2008 reviendra nous hanter avec les erreurs du passé.Un cauchemar quand on le vit de près! Mais bon, il y a plus grave dans la vie. Comme dirait Duke, ce n'est que de l'oseille.

Bref, on peut se planter comme Georges Soros, anticiper une baisse Trump et  assister à la hausse des marchés...en y laissant quelques milliards...

La semaine prochaine, j'ai vu qu'Alstom (suis actionnaire) publiait mardi avant l'ouverture. A suivre. 

Duke: Salut Flox, 

Précis et concis comme toujours.

Attention, cette semaine s'annonce comme une semaine charnière.

Deux événements vont alimenter l'actualité économique:

1. La prise de fonction du président Trump: nous en saurons enfin un peu plus sur la politique du président. Il est resté assez énigmatique pour l'instant.

2. Mardi, discours de Theresa May sur le déclenchement du Brexit: les négociations s'annoncent difficiles: ni l'UE ni le Royaume Uni ne voulant céder sur ses principes. Les tensions risquent d'agiter les marchés.

A moins que : les résultats US nous propulsent vers de nouveaux sommets comme vendredi où le contrepied fut exceptionnel. Donc prudence! 

Côté Résus :

Mardi : un oeil sur Alstom, Ekinops (confirmation de la montée en puissane de la société)

Jeudi : un oeil sur Remy Cointreau et Carrefour

Cointreau : confirmation de la reprise en Chine ?

Carrefour : au creux de la vague d'un point de vue technique, le moment de se relancer

Lundi : Je jetterai un oeil sur Sequana: une audience sur le litige l'oppasant à BAT a lieu.

Il serait temps de clore ce douloureux dossier pour la société.

Bon week end!

Commenter cet article

F
Bonjour Alexandre, Merci de partager ton expérience sur les marchés et n'hésite pas à nous laisser un lien vers tes articles. Les excès et les erreurs du passé semblent se répéter, en effet.
Répondre
T
Bonsoir <br /> Je partage en parti cette analyse . J étais plutot baissier depuis l été 2016. Et je me suis pris une boîte à 8'000€ en shortant l'indice Nasdaq 100 qui était à 4'850 pts. <br /> Maintenant, il approche des 5'100 malgré les résultats des élections. Les marchés ont tourné leur veste avec l'élection de M. Trump.<br /> Y a t' il les banques centrales là derrière ou autres choses... je n'en sais rien. Les marchés font preuve d'une résililien à toutes épreuves . Les nouvelles moins bonnes sont simplement ignoré, tous les creux dans les indices sont racheté et ca repart à la hausse. <br /> Comme je l'ai signalé dans un de mes articles, le Nikkei avait atteint près de 40'000 pts en 1989. Du délire....<br /> Peut-être revit -on ce genre de période et l'investiture de M. Trump n'y changerais rien ?
Répondre