Bilan de l'année 2014

Publié le par leduke

Duke : Bonjour à tous,

2014, une année boursière heurtée où il fut difficile d'anticiper. Nous sortions de plusieurs années de hausse régulière parsemées de quelques crises qui permettaient de se replacer.

2014 est l'année du doute en Europe.

J'ai sans doute réalisé cette année mes plus beaux et mes pires trades. Je vais donc ressortir légèrement négatif de cette année 2014 en attendant Metabolic Explorer qui pourrait faire pencher la balance du bon côté.

Les pires trades :

Ce sont essentiellement des trades spéculatifs basés sur l'attente d'une news comme pour Neovacs (grave erreur de débutant, ligne beaucoup trop grosse sur une news). J'ai aussi manqué parfois de patience sur certains titres comme Valeo ou Montupet qui ont plus que rattrapé leur baisse.

1. Le cauchemar Neovacs : -57% : échec de la phase 2b. J'avais une grosse ligne qui a planté mon bilan cette année. Là, j'ai été trop confiant sur le discours de la direction. Une leçon de vie!

2. Transgene : -30% : Novartis se désengage de Transgene

3. Alstom : -25%. Montebourg nous en fait voir de toutes les couleurs. J'avais pris une grosse ligne aussi.

4. Yahoo: turbo strikée après l'introduction de Alibaba: mauvais timing

5. Valeo : -20% en début d'année : baisse de la croissance. Le titre a repris des couleurs depuis.

6. Montupet : -15% : même cause que Valeo. Le titre a repris depuis des couleurs.

7. Valneva : -15% rentré trop tard dans l'année, l'action a été massacrée.

8. Pharming Group : -15%. La spéculation a eu lieu avant la décision FDA, je suis resté collé après.

9. Stentys: -15% Les ventes ont déçu cette année.

10. Technip : -15%. La baisse du pétrole a tué ce magnifique titre.

J'ai effectué plus de trades positifs que négatifs cette année mais sur les trades 3,5 et surtout 1, j'avais de grosses positions qui m'ont fait plonger le compte titre dans le rouge.

Les meilleurs trades: pas de secrets, c'est sur les biotechs que je les ai réalisé cette année, mais toujours sur des petites lignes sauf Neovacs (belle leçon par ailleurs):

1. Cellectis : +85%. Retour de l'enfer pour cette valeur.

2. Onxeo : +45% après des AR. mais depuis l'AK, j'ai une ligne en négatif que je conserve LT.

3. Hybrigenics : +97%

4. Adomos : bons de souscription : +80%

5. DLSI : +30%

6. CGG: via les turbos à la hausse et à la baisse: +50%

7.Zodiac : +20%

8. Ubisoft : +15%

9. Belvédère : +15%

10. Sanofi : +10%

Après coup, il y a des titres que nous avons évoqués et dans lesquels je n'ai pas pu, pas su rentrer. On a toujours des regrets après coup.

Bien entendu, Adocia, Nanobiotix, Genfit, Erytech ou DBV Technologies : je n'ai jamais trouvé le bon timing pour y rentrer.

Parmi les valeurs plus classiques, j'ai aussi manqué : Orange, de même que la spéculation autour de Numéricable et bien entendu Ingenico, magnifique valeur de croissance qui n'a pas dit son dernier mot.

Au final, mon assurance-vie fournira cette année un meilleur rapport que le compte titre.

Mais je vais me montrer tout aussi combatif pour 2015.

En premier lieu, je vais suivre en ce début d'année,

La spéculation autour de Metabolic Explorer.

Je conserve Onxeo dont le cour est massacré alors que pour une biotech le risque est divisé sur plusieurs produits: fait rare car par essence une biotech est souvent issue d'une trouvaille scientifique d'une université ou d'un labo.

Je vais m'intéresser aux valeurs qui vont bénéficier de la baisse du pétrole.

Je vais m'intéresser aux valeurs qui ont trop baissé suite à l'effondrement du baril de pétrole.

Côté biotech: Genfit sera l'attraction du 2ème trimestre avec la parution de ses résultats de phase2b et je jetterai un oeil sur Tigenix qui doit publier une phase 3 au cours du 3ème trimestre, vu la cour, la plus value pourrait être magnifique.

Si vous avez d'autres idées, je vous lirai avec plaisir.

Bonens fêtes à vous!

Publié dans methodo

Commenter cet article

P
Hello<br /> Merci pour les articles que vous mettez tout au long de l’année. Pour moi, 2014 c’est un peu la même histoire que vous avec des gagnants et des perdants qui s’équilibre mais j’ai perdu beaucoup de mes P.V. de Cellectis et Nano, jouant sur les ‘Pink Sheets’ sur le Nasdaq. J’ai essayé 10 petits lignes mais sont tous bien baissé. Je les garde, on ne sait jamais. Pour 2015 je vais changer de tactique. J’ai vendu tous mais titres Français sur le compte titres pour éviter les impôts si je gagne, pour placer l’argent sur mon PEA. J’ai choisi 3 titres que j’aime bien (ALVMG, GID et ONXEO pour démarré) que je vais acheter et vendent en escalier, comme çà si ca monte ou ça baisse j’aurais toujours quoi d’agir, avec Bourse Direct les allers-retours c’est que 2 fois un euro. J’ai commencé en décembre sur les 2 premiers et ça à bien marcher pour le moment. De tout façon je’ en ai assez d’acheter des actions qui baisse des que je les achète ou bien que je rate les plus values latent. Puis je vais garder le reste de l’argent liquide et des que des occasions ce présent je jetterais déçu. Il y a toujours, comme ALDR ou ADOC en décembre. Lundi je vais commencer par ALAUP, ça à l’aire le plus volatile en ce moment….Si vous avait des meilleurs tactiques je suis toujours prenant ! Happy and Prosperous New Year. Peter
Répondre