Le bilan 2014 du flox : dans le sillage de celui de duke!

Publié le par flox

flox : Bonjour,

Vous avez lu le bilan de duke. Evidemment, nous sommes en contact régulier et échangeons en permanence sur nos trades. Alors, bien sûr, la performance de l'un augure de celle de l'autre.

C'était donc aussi une année relativement médiocre de mon côté. Mais nous avons beaucoup appris, gagné en expérience et pris plaisir à construire ce modeste blog. Je ne suis donc pas déçu et j'espère que les personnes qui ont suivi nos articles ont pu progresser également dans leur art du trading.

Oui, certains trades, trop impulsifs, m'ont été fatals...et ont plombé les gains que j'accumulais depuis le début de l'année. La baisse sur 3800 points en octobre n'était pas concevable, de mon côté. Il y a eu des tentatives de faux rebonds. Mais ils n'étaient pas validés, techniquement!!! Il fallait attendre!!!! Je les ai suivis et j'ai pris un train en pleine figure en spéculant sur un rebond sur les 4000 points. Les stops ont rapidement sauté.

D'autres ratés : oui, Néovacs, même erreur que Duke : attention aux rumeurs et aux propos des dirigeants, parfois difficiles à interpréter...attention aux avis lus dans la presse financière...tout le monde ou presque était à l'achat sur la valeur...

J'ai pris tout récemment une claque avec Soitec (-50%) , avec AB sciences en début d'année (-30%), j'ai été déçu par Vinci et ai amèrement regretté d'avoir spéculé sur les résultats de l'entreprise en juin.

Mais il y a eu de bons trades sur des valeurs que nous avons suivies régulièrement sur le blog : les fameuses biotechs : Erytech : +100%, onxeo : +40%, genfit : +40%, dbv technologies : +50%,

Je reste investi sur genfit, onxeo, métabolic explorer, cardio 3, innate pharma et AB sciences. Ces valeurs constituent 15% de mon pea.

D'autres valeurs conseillées comme A2micile : +70% ont permis au pea de finir l'année dans le vert : +5%. Je n'ai plus cette valeur en portefeuille

Je ne regrette pas ma constance sur les valeurs de rendement et de croissance, toujours en protefeuille : Orpéa, Le Noble Age, Teleperformance, Eutelsat Communication, Ingenico qui ont fait une bonne année 2014. (ces valeurs constituent 50% de mon pea )

Je reste aussi investi sur Axa, Rubis, Heurtey Petrochem, Ubisoft, Capgemini, Audika, Pharmagest (environ 30% du portefeuille)

Mais comme les années précédentes, je reste plombé par mes trades sur les produits dérivés concernant les indices. (-90%... sur la seule année 2014) Seule performance positive : un trade sur l'indice indien dont nous vous parlons régulièrement sur le blog...Mais cela devient risqué à présent et je ne vois pas de point d'entrée sur l'indice indien actuellement.

Bilan général pea, comptes annexes : environ -2% sur 2014

Si je devais trader un indice en 2015, ce serait certainement le dow jones, à l'achat sur repli... Mais en petite quantité...

Voilà, nous restons modestement à votre écoute et vous remercions pour votre participation et pour vos encouragements sur la construction du blog. Malgré les dangers - et il faut en avoir conscience! -, la bourse reste une belle aventure, des communautés sympas. Je reste fan de certains blogs comme Nouveau trader, Overblog, Tradosaure, Andlil...mais nous suivons aussi d'autres blogs. Personnellement, je soutiens ou j'ai soutenu certains de ces blogs. En effet, nous avons tous besoin de nous former...

Nous puisons aussi nos infos boursières à la lecture d'Investir, du Revenu, du Figaro économique, à l'écoute de bfm business, au suivi des points bourse sur IG, boursorama... Mais ce sont aussi vos commentaires qui alimentent nos recherches de pistes d'investissement. Nous restons loin des performances des pros mais notre enthousiasme reste intact: Alors, vivement 2015!!!!

Publié dans methodo

Commenter cet article